L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour vos soins dentaires, ainsi que pour votre bien-être général. Les troubles de la santé buccale sont un facteur de risque majeur pour le développement de problèmes de santé graves, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Dès notre plus jeune âge, nous savons que l’utilisation régulière d’une brosse à dents est l’un des meilleurs moyens de garder nos dents et nos gencives en bonne santé. Mais, quelle brosse à dents est la meilleure ?

À la fin des années 1930, lorsque les brosses à dents à poils en nylon ont été inventées pour la première fois, les consommateurs qui choisissaient une brosse à dents n’avaient pas beaucoup d’options. De nos jours, la plupart des magasins qui vendent des produits d’hygiène dentaire proposent une vaste collection de différents types de brosses à dents manuelles (jetables) et électriques.

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Voici certaines caractéristiques dont vous devez être attentif, que ce soit pour une brosse à dents manuelle ou électrique.

La taille de brosse à dents

Pour trouver une tête de brosse à dents qui vous correspond, celle-ci devrait vous permettre d’accéder facilement à toutes les surfaces de vos dents. Pour la plupart des adultes, une tête de brosse à dents d’un demi-pouce de large et d’un pouce de haut sera la plus facile à utiliser et la plus efficace.

Bien qu’il existe des têtes de brosse à dents plus grandes, vous constaterez peut-être qu’il est difficile de les manœuvrer pour nettoyer certaines zones difficiles d’accès, telles que les côtés et le dos de vos molaires. La brosse à dents doit avoir un manche suffisamment long pour que vous puissiez la tenir confortablement dans votre main.

La variété de poils

Si vous vous rendez en pharmacie pour acheter une brosse à dents manuelle ou une tête de rechange pour votre brosse à dents électrique, vous pourrez choisir une brosse à dents avec des poils en nylon doux, moyens ou durs. Pour la grande majorité des personnes, une brosse à dents à poils souples sera le choix le plus confortable et le plus sûr. Selon la vigueur avec laquelle vous vous brossez les dents, les brosses à poils moyens et durs pourraient endommager les gencives, la surface des racines et l’émail protecteur des dents. Pour encore plus de protection dentaire lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous que les poils de la brosse à dents que vous sélectionnez possèdent des pointes arrondies.

Top 4 des brosses à dent électriques

Selon une étude réalisée par des individus, voici une sélection de brosses à dents électrique :

  1. Idéal pour le blanchiment : Spotlight Oral Care Sonic
  2. Meilleure brosse à dents électrique haut de gamme : Philips Sonicare 9900 Prestige
  3. Meilleur rapport qualité prix : Oral-B Pro 2 2500 CrossAction
  4. Idéal pour le soin des gencives : Philips Sonicare ProtectiveClean

Les deux types de brosses à dent électriques

Lors de l’achat d’une brosse à dents électrique, deux types de base doivent être considérés :

  1. les brosses oscillantes, qui tournent ou oscillent d’avant en arrière dans un mouvement circulaire
  2. les brosses soniques, qui vibrent à des fréquences élevées

Les brosses à dents soniques vibrent généralement de 24 000 à 40 000 coups par minute, la technologie d’impulsion sonique créant une puissante vibration qui déplace les fluides et le dentifrice dans les endroits difficiles d’accès de votre bouche.

D’autre part, les brosses à dents électriques oscillantes tournent à environ 1 300 à 8 800 coups par minute et utilisent un mouvement circulaire rotatif pour nettoyer chaque dent.

Il est possible que vous souffriez de dents et de gencives sensibles, et dans ce cas, vous n’êtes pas seul. Bien que les dents sensibles sont plus susceptibles d’affecter les personnes âgées de 20 à 40 ans, cela peut aussi arriver aux adolescents et aux personnes de plus de 70 ans.

L’avantage des brosses à dents électriques est que nombreuses disposent d’un réglage de « sensibilité », qui offre une action de nettoyage personnalisée pour ceux qui en ont besoin. Les brosses électriques dotées de la technologie IA, donnent des informations personnalisées par le biais d’une application connectée via Bluetooth. Les capteurs de pression sont des aides utiles qui peuvent vous apprendre à utiliser la bonne quantité de pression de brossage. Les brosses à technologie oscillo-rotative sont un mécanisme très efficace pour fournir un nettoyage sûr et efficace.

Pour tirer le meilleur parti de votre brosse à dents électrique, il est important de la charger complètement avant votre première utilisation. Selon le type de brosse à dents électrique rechargeable que vous possédez, il faudra en moyenne entre 12 et 18 heures pour recharger entièrement votre brosse. Afin de vous assurer la charge complète, à chaque fois soyez attentif dans le but de :

  • Charger complètement votre manche avant de l’utiliser pour la première fois.
  • Utiliser toujours la charge ou la base de charge appropriée lorsque vous chargez votre poignée.
  • Utiliser le dernier chargeur dont vous disposez pour réduire le temps de charge.

La plupart des brosses à dent ont un indicateur de charge qui vous informe de l’état de la batterie ou si une charge est nécessaire. Ensuite, votre brosse à dent peut durer entre 5 et 14 jours en brossant deux fois par jour, pendant 2 minutes à chaque fois.

Certaines brosses sont livrées avec un étui de voyage et un chargeur magnétique, permettant un temps de charge rapide de trois heures.

Une brosse à dents électrique peut vous aider à abandonner certaines de vos mauvaises habitudes de brossage, et vous aider à nettoyer durant les deux minutes recommandées, ou à atteindre les endroits difficiles de votre bouche.

Les dentistes recommandent de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique plutôt qu’avec un modèle manuel. Les brosses de marques approuvées sont souvent les plus recommandées, or, celles que l’on retrouve dans les rayons de supermarché concurrencent le marché en raison des technologies innovantes.