La mauvaise haleine peut être causée par une alimentation déséquilibrée, certains produits ingérés. Dans certains cas, c’est un signe précurseur qui désigne un problème de santé bucco-dentaire ou une maladie ou encore un problème de soins dentaires.

La plupart du temps, la mauvaise hygiène bucco-dentaire afflige l’haleine. Se nettoyer régulièrement les dents et toute la bouche des particules de nourriture peuvent rester et l’accumulation de bactéries pouvant peut se former sur vos dents est un point primordial. Faire abstraction de son hygiène bucco-dentaire provoque également d’autres problèmes tels que les caries et les maladies des gencives, qui sont également associées à la mauvaise haleine.

Quelques habitudes qui peuvent provoquer une mauvaise haleine :

Comment guérir la mauvaise haleine ?

Pour une meilleure haleine, des habitudes faciles à mettre en place peuvent être adoptées.

Se brosser plus souvent les dents

La plaque dentaire et l’accumulation de tartre recueille les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Les résidus alimentaires emprisonnés s’ajoutent aussi au problème. En vous brossant les dents au moins deux fois par jour l’haleine est nettement améliorée.

Cependant, si vous vous brossez trop fort les dents, vous pouvez user vos dents et les rendre vulnérables à la carie.

Se rincer la bouche régulièrement

En plus de rafraîchir votre haleine, un rince-bouche ajoute une protection supplémentaire en éliminant les bactéries. Un goût de menthe fraîche peut vous faire du bien. Mais, assurez-vous que le rince-bouche que vous choisissez tue les germes qui causent la mauvaise haleine. Ne vous contentez pas de couvrir l’odeur. Rincez quotidiennement avec un bon bain de bouche et stoppez la mauvaise haleine à sa source.

Se laver la langue

L’enveloppe qui se forme normalement sur votre langue peut être l’hôte des bactéries malodorantes. Pour vous en débarrasser, brossez votre langue avec votre brosse à dents. Certaines brosses à dents sont équipées de grattoir sur le dos, permettant un brossage en toute délicatesse.

Éviter les aliments qui créent une mauvaise haleine

Après avoir mangé certains aliments, comme les oignons, l’ail, certains légumes et épices, les particules alimentaires causent des odeurs qui pénètrent dans la circulation sanguine et sont transportées vers les poumons. Ainsi, cela affecte l’odeur de votre haleine chaque fois que vous respirez.

Diminuer la consommation de tabac

Le tabagisme peut endommager vos gencives, tacher vos dents et vous donner une mauvaise haleine. Les patchs à la nicotine en vente libre aident potentiellement à dompter vos envies. Si vous avez besoin d’aide, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter des programmes d’abandon du tabac ou des médicaments sur ordonnance qui peuvent vous aider à modifier votre rapport à la cigarette.

Buvez plus d’eau

Vous pouvez avoir la carie dentaire et la mauvaise haleine si vous ne produisez pas assez de salive. Lorsque votre bouche est sèche, buvez davantage d’eau durant votre journée.

Quel organe donne la mauvaise haleine ?

Pneumonie, maladie rénale, maladie du foie, diabète ou encore reflux gastrique, les organes touchés par une maladie grave sont précurseurs d’une haleine désagréable. La mauvaise haleine pourrait être le premier signe vers la détection de certains troubles de santé.

Certaines conditions médicales peuvent causer une mauvaise haleine, notamment les troubles suivants :

Certains médicaments sur ordonnance occasionnent des effets secondaires résultant d’une mauvaise haleine. Ceux-ci inclus :

Quel produit pour la mauvaise haleine ?

La Brosse à dents électrique

La brosse électrique est un produit novateur pour un brossage des dents maitrisé. Certaines brosses à dent électriques peuvent se connecter à votre téléphone via Bluetooth et permettent d’obtenir des commentaires tout en se brossant les dents. Cela évite de décaper les gencives par des frottements trop forts. De plus, une minuterie garantit le temps de brassage minimum requis qui est deux minutes.

Il est primordial de prendre soin de sa bouche et veiller à ne pas causer des plaies par l’action d’un brossage trop fort.

Le dentifrice

Les propriétés oxygénantes de certains dentifrices très efficaces concèdent à maintenir un niveau de pH normal dans la bouche. Cette dernière a besoin d’oxygène pour aider à se défendre contre l’inflammation causée par la plaque dentaire.

Les bains de bouche

L’utilisation d’un rince-bouche antibactérien sans alcool peut vous aider à avoir une meilleure haleine. Assurez-vous simplement qu’il ne contienne pas d’alcool qui assèche la bouche et abaisse le niveau de pH.

Les bains de bouche contenant de la chlorhexidine ou de l’hexétidine peuvent vous aider à soigner les affections des gencives. Dans ce cas, un dentiste ou pharmacien peut vous guider vers des produits parfaitement appropriés.

Adopter une routine de soins adaptée est la meilleure façon de se protéger de la mauvaise haleine. Si vous avez mauvaise haleine en plus d’autres symptômes plus gênants, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Par conséquent, la mauvaise haleine ne vient peut-être pas de l’état de votre bouche, mais est la conséquence de troubles plus profonds.

En trouvant la source de ce désagrément, vous pourrez mettre fin à la mauvaise haleine de manière efficace. Parfois, la mauvaise haleine due à des problèmes d’estomac peut être encore plus déroutante que la mauvaise haleine typique, car elle est plus difficile à identifier, à isoler et à traiter.