Une bonne hygiène bucco-dentaire est un facteur important pour votre santé générale. Une bonne routine de soins dentaires aide à prévenir les caries, les maladies des gencives et diverses affections. Il maintient également votre sourire en bon état et peut augmenter votre confiance au quotidien.
L’hydropulseur est l’une des méthodes de nettoyage interdentaire les plus efficaces. Un hydropulseur (aussi appelé irrigateur oral ou jet d’eau dentaire) est un appareil portatif qui projette de l’eau par impulsions. Le jet d’eau sous pression élimine les bactéries, la plaque et les particules alimentaires des petits espaces entre vos dents. Il stimule par ailleurs votre tissu gingival.
Les hydropulseurs sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles. Ils sont tous composés d’un moteur avec pompe, d’un réservoir d’eau et d’un embout spécial pour hydropulseur.
Quels sont les meilleurs hydropulseurs dentaires ?
Les hydropulseurs sont très efficaces pour éliminer les particules de nourriture entre vos dents et prévenir les caries. Substitue du fil dentaire, cet appareil est particulièrement efficace pour une utilisation automatique. Lorsque vous achetez des hydropulseurs, il y a beaucoup de choses à considérer selon les preferences. Certains hydropulseurs n’ont que quelques réglages de pression, tandis que d’autres ont beaucoup plus d’options.
Selon les recommandations des dentistes, voici une liste non exhaustive d’hydropulseurs mis en avant par leur qualité principale :
- Meilleur sans fil/voyage : Waterpik Cordless Advanced
- Meilleur compact : Hydropulseur professionnel sans fil Waterpik ION
- Meilleur combo brosse à dents/fil dentaire : Waterpik Sonic-Fusion 2.0
- Meilleur Blanchiment : Hydropulseur Blanchissant Waterpik
Quelle différence entre jet dentaire et hydropulseur ?
Le jet dentaire est un synonyme d’hydropulseur, en raison de sa particularité de diriger un fin jet d’eau dans le but de terminer le nettoyage complet de la bouche.
Les avantages de l’hydropulseur selon les dentistes, comparé au fil dentaire ordinaire :
- Peut éliminer plus de plaque dentaire entre vos dents et le long de vos gencives
- Aide à prévenir et à réduire la gingivite entre vos dents
- Massez vos gencives, ce qui peut aider à améliorer la santé des gencives
- Nettoyage pratique et rapide
- Idéal pour les personnes ayant une dextérité limitée (capacité de mouvement) ou souffrant d’arthrite
- Facile à nettoyer entre les implants dentaires, les ponts dentaires, les accolades et autres travaux dentaires
Pourquoi acheter un hydropulseur ?
Facile à utiliser, l’hydropulseur pénètre dans les zones difficiles d’accès afin de nettoyer entre les dents étroitement espacées. Pour être aussi efficace que possible, l’utilisateur doit placer l’embout dans la bouche avant d’allumer l’appareil et agir lentement, en glissant doucement l’embout le long de la gencive. Pour des résultats probants, il est recommandé de commencer par les dents du fond et de travailler vers les dents de devant.
Si l’hydropulseur devrait remplacer l’utilisation du fil dentaire, voici une liste d’approbation réalisée par des dentistes :
- L’hydropulseur améliore la santé des gencives : L’hydropulseur vous permet d’éliminer rapidement et facilement la plaque dentaire et les débris alimentaires des endroits difficiles d’accès. En nettoyant ces zones difficiles d’accès, vous pouvez prévenir des maladies comme la gingivite et d’autres maladies liées aux gencives.
- L’hydropulseur est moins abrasif : Les hydropulseurs sont très doux par rapport au fil dentaire traditionnel. Ils sont moins susceptibles d’irriter vos gencives.
- L’hydropulseur est idéal lorsque vous portez un appareil dentaire : Si vous utilisez des appareils orthodontiques, il vous sera contraignant de passer le fil dentaire traditionnel. Le jet d’un hydropulseur peut efficacement nettoyer vos dents sous les bagues et éliminer sans problème toutes les particules entre les dents.
- L’hydropulseur offre un nettoyage en profondeur : Les dentistes recommandent les hydropulseurs en particulier aux personnes qui ont déjà souffert de maladies des gencives. Contrairement à un fil dentaire traditionnel, l’hydropulseur est capable de nettoyer vos dents en profondeur en pénétrant dans les poches parodontales et en éliminant toute plaque ou nourriture entre les dents.
Pour plus de conseils concernant votre santé buccale, découvrez également :
Comment utiliser un hydropulseur pour de meilleurs résultats ?
Afin d’obtenir les résultats souhaités, vous pouvez suivre les cinq étapes suivantes et bénéficier de toutes les qualités de l’hydropulseur :
- Remplissez le réservoir d’eau tiède et connectez-le à la base.
- Commencez par le réglage de pression le plus bas. Penchez-vous au-dessus de l’évier et mettez l’embout du fil dentaire dans votre bouche.
- Tenez la poignée à un angle de 90 degrés par rapport à vos dents et allumez l’appareil. Fermez vos lèvres pour minimiser les éclaboussures. Laissez l’eau s’écouler de votre bouche vers l’évier.
- Commencez par le fond de votre bouche et faites le tour. Dirigez le jet vers votre gencive et les espaces entre vos dents. Cela devrait prendre environ 2 minutes (comme se brosser les dents).
- Lorsque vous avez terminé, videz toute eau supplémentaire du réservoir afin que les bactéries ne se développent pas dans le réservoir.
Quand utiliser l'hydropulseur ?
Il est conseillé d’utiliser votre hydropulseur au moins une fois par jour, dans l’objectif de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Les professionnels recommandent d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour et de se brosser les dents au minimum deux fois par jour. En outre, le meilleur moment de la journée serait avant d’aller dormir.
Si vous portez un appareil orthodontique, des implants, des couronnes ou autres, l’usage de l’hydropulseur à raison d’une fois par jour permettra à votre bouche de rester en parfaite santé. Cependant, libre à vous d’utiliser l’hydropulseur chaque fois que vous souhaitez nettoyer vos appareils dentaires ou orthodontiques.
L’utilisation quotidienne vous aide à maintenir un sourire sain. Selon les directives de votre professionnel des soins dentaires, vous pouvez utiliser votre hydropulseur plus souvent si vous avez besoin d’un nettoyage supplémentaire ou pour traiter une maladie des gencives. Cet usage vous fera gagner du temps par comparaison avec l’usage du fil dentaire. L’American Dental Association recommande de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Toutefois, chaque personne est différente, vous devez donc approprier votre routine selon vos besoins et préférences.